Quel lézard êtes-vous? Notre cerveau reptilien règle notre vie biologique et physiologique et détermine nos rythmes. Alors quel est votre propre rythme physiologique et biologique? Comment adaptez-vous votre propre cyclicité aux rythmes social et professionnel?
Car on sait qu’il existe un cycle circadien d’environ 24heures, le même pour tous les humains. Basé sur des phénomènes physiologiques, dont la température du corps, ce cycle montre l’alternance veille/sommeil, et des périodes de plus ou moins grande vigilance.
Bien qu’il soit identique à tous les humains, certains d’entre nous sont plutôt « lève-tôt », et d’autres « couche-tard », sans compter les adeptes de la sieste en début d’après-midi.
Le rythme circadien de 24h
Un cycle journalier rythme nos états de vigilance sur une période de 24 heures. C’est à l’un des fondateurs de la chronobiologie moderne, Franz Halberg que nous devons le terme « circadien » pour désigner ce cycle d’un jour qui, en réalité dure de 24,2 à 25,5 heures.
Tous les humains, quels que soient leurs lieux et conditions de vie connaissent une alternance de périodes de veille et de sommeil. Tous vivent selon ce rythme de plus ou moins haute vigilance au cours de la journée. Utilisons le pour réaliser nos activités à la bonne heure !
Ainsi, on remarque qu’on est plus en forme le matin de 7 heures à 11 heures, puis à partir de 16 heures. Ces plages de temps sont favorables pour des activités qui nécessitent une forte attention et vigilance. Ce sont des moments propices à une réflexion poussée, ou à l’apprentissage.
Et l’on préférera des activités plus simples à effectuer, plus automatisées dans les plages temporelles de moindre vigilance. Ainsi, on privilégiera tout type d’interactions: réunions, discussions, projets ou apprentissage à plusieurs. Et bien sûr des activités plus calmes: lire un livre ou ses mails par exemple.
Quel lézard êtes-vous?
Maintenant déterminez votre propre rythme. Notez chaque jour sur un petit carnet, à différentes plages horaires: vos activités, celles qui sont le plus facile et le plus naturel à exercer et celles qui vous paraissent plus difficiles à ce moment.
Prêtez attention à vos inclinations naturelles et spontanées selon les moments de la journée. Par exemple, est-ce que vous remarquez que vous êtes plus enclins à une activité intellectuelle à partir de 17heures? Comme organiser, planifier, réfléchir, lire etc. Quel est votre horaire de réveil idéal le matin? Quel est votre horaire idéal pour vous endormir?
Trouver le bon rythme pour soi
Ainsi, en prêtant attention à cette cyclicité, on trouve le bon rythme pour soi, on fait mieux coïncider nos propres rythmes aux exigences sociales et professionnelles. Profitons de cette période de vacances ou de moindre activité professionnelle pour mieux se connaître.
Alternons des plages d’activités et de relaxation, apprenons à faire des pauses au cours de la journée.