Pourquoi ces 10 clés Anti-stress peuvent nous aider en cette période de confinement et de protection contre le Covid19? Ce virus nouveau et insaisissable (pour l’instant) crée une situation totalement inconfortable:
- D’abord le Covid 19 nous rappelle que nous sommes mortels. Ainsi, cela ravive chez chacun et plus ou moins fortement, une peur sourde, qu’on croyait avoir évacuée.
- Puis, les mesures de distanciation sociale agissent sur notre stress en coupant nos « soupapes » bénéfiques. En effet, nous avions l’habitude d’alléger la somme des petites pressions du quotidien par des divertissements. Parmi ceux-ci: se voir entre amis et en famille avec embrassades, câlins… Mais aussi les sorties au cinéma, au concert, au théâtre, au restaurant… Sans oublier les activités sportives qui permettent de décharger nos tensions et de se dynamiser.
- Alors, on se trouve comme une cocotte minute dont on aurait fermé la soupape par laquelle s’évacue la pression: prêt à éclater par un trop plein de pression.
Quelles sont les 10 clés Anti-stress à mettre en place?
Repérer les signes de stress
En prenant conscience dans l’instant des signes de stress, nous avons la possibilité de dire STOP!
- #1 Les signes avant-coureurs. Notamment les signes physiques comme: un noeud au ventre, palpitations cardiaques, sueurs froides… Car sans les reconnaître, on se laisse embarquer!
- #2 Les idées noires. Ainsi, celles qui alimentent bien notre stress par l’imagination, l’appréhension… Alors laissons les passer…
- #3 Le mécanisme de déni. C’est ce mécanisme qui fait qu’on reporte sur l’autre ou sur le contexte notre mal-être. Ou bien qui fait dire que tout va bien, alors que notre corps commence à se fatiguer.
Agir sur soi et avec soi
Alors, on peut agir sur son propre bien-être en rééquilibrant son énergie:
- #4 Détendre son corps. Ainsi, prenons le temps de respirer profondément, de relâcher nos tensions qui s’accumulent. Penser à faire un relax tout simple un peu chaque jour!
- #5 S’appuyer sur ses perceptions sensorielles. Parmi les 10 clés Anti-stress, celle-ci est très importante. Car la perception de l’instant passe par notre corps. Alors que le plus souvent, nous sommes dans nos pensées plus que dans notre corps! Ainsi revenons à la présence de nous-mêmes, sensations, émotions et attitudes.
- #6 Bouger et se mouvoir. Car la vie est mouvement et dynamique. Chaque instant est différent du précédent. Or, nous avons trop tendance à vouloir « conserver », maîtriser, contrôler. Ainsi, dès que nous percevons un signal avant-coureur de stress: changeons de posture, marchons, buvons un verre d’eau etc. Alors, en passant à autre chose l’espace d’un dixième de seconde, nous aurons rompu la spirale du stress.
- #7 Parler, écrire, dessiner... C’est un peu la même idée que bouger et se mouvoir. Cela permet de faire quelque chose et de prêter attention à ce qu’on fait. Ainsi, on prête moins attention à l’idée sombre ou au stress.
- #8 La Slow attitude. Ou comment ralentir son rythme quand on est hyperactif! Marcher plus lentement, écouter l’autre jusqu’au bout, même si on voudrait l’aider à finir sa phrase etc.
- #9 Lâcher-prise! A la fois sur ce qu’on ne contrôle pas: la situation, le Covid 19, les mesures, les attitudes des autres personnes… Car, nous ne pouvons rien faire et cela aggrave notre stress quand on veut faire agir sur quelque chose que l’on ne maîtrise pas. Et puis aussi lâcher-prise sur ce à quoi on s’accroche: comme nos convictions (par exemple: on n’aurait pas fait comme ça…)
- #10 Réguler son énergie. En fait, cette clé est le résultat de toutes les autres! On régule son énergie quand on ne la laisse pas bloquée dans l’émotionnel, par exemple en bougeant. Egalement, quand on laisse passer nos idées noires et qu’on relâche nos tensions physiques.